© 2015 Coop Santé Ste-Gertrude. Créé par Frédéric Beaulieu

Pour nous joindre // 

819-297-2911   

Kinésiologie //

 

Le centre de conditionnement en santé de la Clinique se spécialise dans des interventions en activités physiques dirigées sur la santé et NON, sur la performance sportive. Cette orientation clinique s’orchestre autour d’une prise en charge individualisée et globale dont l’objectif premier est de soutenir le client dans son droit et sa capacité d’auto-direction dans ces changements d’habitude de vie. 

 

  • Services d’intégration de l’activité physique et des changements de comportements actifs :

    • Le faible niveau de participation populationnelle à l’exercice et le taux d’abandon élevé observés témoignent de l’existence de barrières à la participation à l’exercice. Les services d’intégration de l’exercice et des changements de comportements actifs dans la vie quotidienne bonifient considérablement le taux de compliance  à l’adoption de saines habitudes de vie.

 

  • Prise en charge et suivis en activités physiques :

    • Dans un contexte de faible niveau de participation à l’exercice, il est indispensable d’opter pour une prise en charge globale en activité physique. Ce partenariat client-kinésiologue fournit une atmosphère propice aux changements et aux résultats positifs des objectifs à court, moyen et long termes.

 

  • Plan d’intervention individualisé en exercices thérapeutiques :

    • Conséquemment à un constat de maladie, il vous est conseillé d’opter pour la pratique d’activités physiques. Non seulement l’exercice est une excellente modalité de prévention de plusieurs maladies, mais elle est également un moyen curatif dans le traitement de votre maladie. Le kinésiologue pourra vous soutenir dans l’atteinte d’une autonomie à la pratique d’activités physiques afin d’améliorer vos capacités fonctionnelles.

 

  • Programme d’intervention individualisé dans la prévention des chutes chez les aînés :

    • Plusieurs programmes favorisent la force des membres inférieurs afin de diminuer les risques de chutes. Cette technique est intéressante mais est-ce suffisant? Plusieurs recherches ont déterminé que pour une condition optimale, l’ajout d’un facteur diminuerait davantage les risques de chutes chez les aînés. Le Centre de conditionnement en santé tient compte de ce facteur important ainsi que de la proprioception dans ces plans d’interventions.

 

  •  Vieillissement en santé :

    • Dans un contexte de vieillissement de la population, le Centre de conditionnement en santé de la Clinique vous proposera plusieurs conférences au cours de l’année dont l’objectif sera de vous informer sur différentes problématiques. Nos professionnels de santé aborderont certains sujets comme les maladies chroniques, l’Univers des proches-aidant et les ressources disponibles,  diverses techniques de santé et bien-être, etc.

 

  • Évaluation des capacités fonctionnelles et bilans musculaire et articulaire :

    • Le maintien des capacités fonctionnelles est un enjeu essentiel puisque la diminution de l’autonomie est directement liée au vieillissement. Il est fondamental d’évaluer les capacités fonctionnelles et d’opter pour différentes stratégies afin de conserver certaines aptitudes à réaliser des activités de la vie quotidienne.

    • Le bilan musculaire est un examen qui détermine la force d’un muscle. Cette évaluation permet d’observer un déficit partiel de la motricité et peut également mesurer l’évolution d’une pathologie liée à une défaillance musculaire.

    • Le bilan articulaire est un examen qui consiste à évaluer l’amplitude de mouvement et d’observer les limitations articulaires pouvant nuire aux activités de la vie quotidienne et de ce fait, conduire à un plan d’intervention individualisé.

 

// Retour à la page précédente